Et si je vous parlais de moi…
Mon premier métier aujourd’hui est celui de maman : j’ai deux petites filles, nées en 2018 et en 202O, qui occupent bien mes journées (et parfois mes nuits…).
La correction de textes est mon deuxième métier depuis avril 2021.
De formation littéraire, je suis titulaire d’une maîtrise de lettres classiques. Pendant mes études universitaires, je visais le professorat, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. J’ai dû rentrer dans la vie active et mon premier emploi a été celui de responsable des rayons presse et librairie d’un hypermarché.
Je suis restée pendant une quinzaine d’années dans la grande distribution.
Puis l’envie d’une réorientation professionnelle a vu le jour fin 2019. Je vivais des expériences très enrichissantes dans mon métier, mais elles n’étaient plus en adéquation avec mes aspirations personnelles et familiales. Et surtout, je ne mettais pas à profit ma matière de prédilection : le français.
J’ai donc décidé début 2020 de me former au métier de correctrice-relectrice avec l’organisme MD Mots. Martine Drouart et ses collaborateurs m’ont préparée pendant plusieurs mois à ce passionnant métier. Mes notes honorables aux devoirs ont confirmé que je pouvais me lancer dans cette voie de la correction, envie qui était restée enfouie jusqu’ici, mais qui me tenait très à cœur.
Durant cette formation, j’ai découvert véritablement ce métier de l’ombre, j’ai appris à travailler comme une correctrice professionnelle, j’ai pratiqué la préparation de copie. Dès que je baissais un peu ma garde, Martine me rappelait gentiment à l’ordre. C’est ainsi que j’ai compris qu’un correcteur professionnel doit toujours se montrer attentif et vigilant. Il doit être en permanence dans l’interrogation, dans la vérification.
Orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, subtilités de la langue, mise en page, orthotypographie, réécriture : reprendre des cours à 43 ans avec un enfant en bas âge, avec un deuxième en préparation, rendre des devoirs en temps et en heure n’a pas été de tout repos, mais j’ai fièrement validé cette formation en février 2021.
Je l’ai complétée en mars 2021 en passant la Certification Le Robert, examen pour lequel j’ai obtenu un score de 899 sur 1000.
Cela ne vous évoque peut-être pas grand-chose dit comme cela, c’est pourquoi je vous en donne l’interprétation : “De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour une activité de rédaction au cœur des tâches professionnelles.”
Sachant qu’à partir de 900 points, l’interprétation est “expertise en langue française”, vous imaginez bien mon regret d’avoir juste frôlé le niveau expert !!
Sur cette belle lancée, j’ai ouvert en avril 2021 ma micro-entreprise de correction de textes L’antre-de-mots.
Depuis cette date, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des auteurs indépendants (auto-édités ou non), des étudiantes, des éditeurs.
Vous trouverez mes expériences de correctrice professionnelle ici.