Reprise de la bêta-lecture

J’avais un peu mis cette activité de bêta-lecture entre parenthèses.

Mais c’est à nouveau avec plaisir que je propose à des auteurs de lire leur manuscrit et de leur donner mon avis, et un peu plus même.

J’ai commencé par 3 petites histoires destinées à des enfants de 4 à 6 ans. C’est Alice Imbert qui m’a confié les textes écrits par sa maman et elle-même doit en faire les illustrations. Je dois avouer que j’ai hâte de voir le travail une fois achevé.

Ainsi, vous lirez peut-être un jour Le soleil de Trifouilli et les aventures de Badoum et Pétrolette !

Ensuite, j’ai choisi de donner un avis à Nathalie Gerrier sur son ouvrage 21 années et chromosomes avec toi, un récit passionnant sur la vie de cette famille avec un enfant trisomique.

Ma troisième bêta-lecture est en cours et c’est au manuscrit de Gwendoline Piet que je m’intéresse :  Un jour, nous serons 3 ! Gwendoline nous raconte ses douleurs d’endométriose et ses difficultés à devenir maman. Comme l’on peut s’y attendre, elle va évoquer son passage par la Procréation médicalement assistée (PMA), chose à laquelle je ne peux qu’être sensible, étant moi-même devenue maman grâce à une FIV (Fécondation in vitro).

 

La guerre en Ukraine, essai et photographies

Cet été, j’ai eu l’opportunité encore une fois d’une belle collaboration avec les éditons Empreintes & Digitales.

Merci à Antonio Giuzmán, déjà rencontré pour La neige rend aveugle, de m’avoir fait confiance et de m’avoir confié son essai. Son travail accompagne les photographies d’Alexander Gronzky, prises à Moscou pendant l’invasion russe en Ukraine.

“La totalité des bénéfices de la vente de cet ouvrage est intégralement reversée à une œuvre caritative en soutien de l’Ukraine”.

 

L’œil aux aguets, même en vacances !

Mes filles et moi avons profité de quelques jours de vacances en Bourgogne chez ma maman.

À l’heure du coucher, c’était bien évidemment histoire du soir, pour tenter de calmer un peu ces petites boules de nerfs, échauffées par les vacances chez mamie et par la canicule.

Et malgré mon souhait de me mettre vraiment en mode off pendant cette semaine, me voilà un soir nez à nez avec une jolie faute d’orthographe dans ce livre pour enfants, si joli et si coloré  :

Saurez-vous la retrouver ?

Retour sur “Au bout de nos rêves”

 

Chers visiteurs, en février dernier, j’avais partagé avec vous ma lecture du moment , Au bout de nos rêves, de Théo Lemattre (photo ci-dessus) et je vous avais promis de revenir vous donner mon avis sur cette romance.

Eh bien ! le voici enfin!

Au bout de nos rêves est un roman frais, dynamique avec deux principaux personnages, à la fois drôles et émouvants, Tom “le raté” et Léonie “la détruite”.

Le livre ne commence pas gaiement, car ils se retrouvent par hasard au même endroit pour se suicider ; mais le ton est très vite donné par l’auteur : nous savons que nous allons passer de bons moments avec ces deux “abimés par la vie” !

Tristesse, pitié, aigreur, déception, colère, espoir, entraide, partage, empathie, plaisir, rires, amitié ! Tout y passe et impossible de ne pas s’attacher aux deux héros !

Je n’ai pas trouvé de temps mort dans l’histoire, et ce grâce aux personnages secondaires qui apportent aussi leur touche d’humour ou d’émotion.

Un roman à se procurer sans hésiter, pour un moment de détente assuré, histoire de mettre ses tracas de côté le temps d’une parenthèse avec Tom et Léonie !

Bonne lecture !