∗∗ Bien avant de créer mon entreprise de correction de textes, j’ai réalisé une bêta-lecture pour l’auteur d’un manuscrit intitulé Monbressac (137 pages).
C’était en juin 2020 et Benjamin Layral me sollicitait pour avoir un avis sur son tout premier thriller.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire son œuvre et à lui faire part de mes critiques, qui l’ont encouragé à continuer son “harassant travail” .
Mon seul regret : ne pas avoir pu faire en même temps la correction de son livre !
Voici la couverture qu’il envisageait pour son ouvrage lors de nos échanges :
∗∗ Octobre 2021 : je reçois une nouvelle proposition de bêta-lecture. Il s’agit d’une histoire pour enfants, plutôt destinée aux 4-7 ans, écrite par l’auteur et dessinateur Peterpaolo.
Encore une expérience enrichissante, où j’ai pu m’inspirer de mon expérience avec mes 2 princesses pour établir ma critique.
Peterpaolo était à cette période en relation avec une illustratrice pour une éventuelle collaboration.
Un peu plus tard (15 décembre), je suis tombée par hasard sur cet article du Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/12/14/la-bibliotheque-invite-le-dessinateur-peterpaolo
∗∗ Novembre 2021 : nouvelle mission de bêta-lecture ! Christophe Piraube a écrit une nouvelle policière d’environ 6000 mots qu’il souhaite présenter à un concours. C’est sans hésitation que je lui ai proposé mon aide !
Bonne chance Christophe !
Vous pouvez retrouver son appréciation un peu plus bas, ainsi que sur mon profil Malt : https://www.malt.fr/profile/karinemoine2
∗∗ Novembre 2021 : c’est au tour de Francis Parisse de m’accorder sa confiance en me transmettant son manuscrit Horizons lointains (127 pages) pour une bêta-lecture.
Je lui souhaite le meilleur avec ce roman, mêlant habilement l’absurde et le comique au dramatique. Encore une fois, j’ai pris plaisir à lire cet ouvrage et à aiguiller Francis dans sa réécriture !
∗∗ Février 2023 : après plusieurs mois sans bêta-lecture, je décide de reprendre du service !
Je propose donc mon aide à Gwendoline Piet pour son manuscrit Un jour, nous serons trois !, dans lequel elle nous raconte son parcours pour devenir maman.
Quand un couple décide de devenir parent, cela peut parfois prendre plus de temps que prévu. Et j’en sais quelque chose, ayant moi-même dû recourir à la PMA pour devenir l’heureuse maman de 2 petites filles. C’est souvent un épisode de sa vie que l’on cache. Nous faisons le choix de n’en parler qu’à quelques personnes et du coup nous vivons cette épreuve en gardant nos peurs, nos doutes, nos déceptions pour nous la plupart du temps.
Gwendoline détaille dans son manuscrit de façon simple et juste toutes les émotions que l’on peut rencontrer du moment où l’on décide de devenir parent, jusqu’au moment où l’on tient son bébé dans ses bras. Essais naturels, essais médicalement assistés, le couple avant et après la PMA, rien n’est oublié dans le manuscrit de Gwendoline.
Sur ma lancée, je choisis également de donner mon avis sur le livre de Nathalie Gerrier, 21 années et chromosomes avec toi.
Nathalie nous raconte la vie de sa famille, chamboulée par l’arrivée en 2000 de Marin, bébé trisomique. Quand le handicap s’invite dans une famille, c’est toute son organisation qu’il faut revoir. Nathalie nous plonge au cœur de ce voyage avec la trisomie 21. Nous apprenons beaucoup de ce livre que ce soit sur la trisomie elle-même, sur les suivis médicaux que ce handicap nécessite, sur les coups de gueule face aux différentes réactions des gens, sur la montagne de démarches administratives à mener…
Nathalie nous offre une histoire positive, enjouée, même si elle et sa famille traversent des moments difficiles, elle nous les raconte avec beaucoup de bonne humeur et de joie de vivre.
∗∗ Avril 2023 : Kenny Grimm lance un appel sur le groupe Facebook “Bêta-lecteurs et Bêta-lectrices“.
Kenny se décrit comme une auteure architecte. À l’inverse de l’auteur jardinier qui va se lancer directement dans l’écriture de son livre sans construire un plan en amont, mais en ayant tout de même la situation de départ en tête, l’auteur architecte se plait à déterminer les différentes étapes de son ouvrage en identifiant précisément un début, un milieu et une fin.
Kenny Grimm me transmet donc son travail intitulé Paranoception, un thriller sur fond de romance toxique.
∗∗ Mai 2023 : je croise la route de 2 nouveaux auteurs.
Tout d’abord, Jean-Marc Buzet et son roman Hors de Lui.
Vous pouvez retrouver cette expérience de bêta-lecture ici.
Je rencontre également Sarah Buczkowa, une jeune auteure qui n’en est pas à son premier ouvrage avec Les Sombres chuchotis du cœur !
Je vous laisse à disposition mon témoignage, ainsi que sa biblio si vous recherchez de nouvelles lectures pour l’été : Amazon.fr: Sarah Buczkowa: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle
∗∗ Juin 2023 : l’été s’annonce plein de belles surprises !
Je rajoute à ma liste de découvertes 3 auteures (ou autrices), avec chacune leur style.
Je travaille tout d’abord avec Estelle Cornio, jeune auto-entrepreneure à la tête d’Agri’Positive (entreprise de copilotage de projets agricoles). Elle est l’auteure d’un recueil de nouvelles, Pour un billet de 100 francs Belge, écrit dans un “vocabulaire parlé/familier”.
≈≈
J’apporte ensuite mon aide à Raphaëlle Bouzon, qui s’essaye aux histoires pour enfants, ici sur le thème de Noël avec George et Noël.
Merci à elle de penser à nos bouts de chou, car rappelons-le, les livres ont des bienfaits sur le développement psychomoteur, cognitif et langagier, social et affectif des jeunes enfants !
≈≈
Enfin, je découvre Oscar Wilde aurait mieux fait de se taire, ma dernière bêta-lecture en date. Anne Haulotte, son auteure, le résume ainsi :

-
One thought on “Bêta-lectures”
Un grand merci pour vos précieux conseils, votre disponibilité et le temps que vous m’avez aimablement consacré.
Sincère et très professionnelle, Je recommande vivement.
Merci pour votre confiance et au plaisir de vous aider à nouveau.
Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez accordé et pour votre retour. Cette bêta-lecture était une très bonne expérience !