Voici les prestations que je vous propose :

 

La correction simple (tarif) : je corrige l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la typographie.

Par exemple, un accent oublié, un verbe mal accordé ou une virgule mal placée qui peut changer le sens de votre phrase.

La correction simple est suffisante si vous avez déjà passé en revue plusieurs fois votre texte et s’il ne contient ni faute de syntaxe ni maladresse de style.

Elle permet de mettre en évidence les dernières coquilles que l’auteur ne voit plus, à force de relire son travail. En effet, la relecture par un œil neuf, à savoir celui de la correctrice professionnelle, permet de prendre du recul sur le texte, de se détacher de celui-ci pour mieux se concentrer sur la langue.

 

La correction approfondie (tarif) : je corrige l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la typographie. Je vérifie les dates, les noms propres (lieux, personnes). Je signale les répétitions et les incohérences. Je fais également un travail de “réécriture” pour alléger les phrases trop longues, trop lourdes ou pour rendre une idée plus claire.

Ma mission consiste alors à vous proposer une autre formulation en commentaire, sans toucher à votre style ou à votre pensée. Libre à vous d’en tenir compte ou non. Je peux vous suggérer, par exemple, des synonymes, des phrases plus courtes mais plus percutantes. Je ne remplacerai jamais vos mots : mon travail doit rester des suggestions d’amélioration.

La correction approfondie permettra une lecture de votre texte plus fluide et plus agréable.

 

La correction simple et la correction approfondie sont des prestations de base : un texte peut exiger un peu plus qu’une correction simple, sans toutefois nécessiter une correction approfondie. D’où l’intérêt pour moi de pouvoir examiner votre travail avant de vous proposer un devis, afin que ce dernier soit établi le plus justement possible. Je propose d’ailleurs souvent 2 devis, le premier étant le travail de correction minimum à exiger et le second correspondant à un travail plus affiné. Le choix se fait ensuite selon votre objectif et votre budget.

 

La bêta-lecture : il s’agit ici de lire une œuvre entière ou une partie d’œuvre tout en suivant une liste de critères définis avec vous. L’objectif est de mettre en évidence les points forts et les points faibles de votre récit et de répondre à votre questionnement sur l’histoire en général, sur les personnages, sur la cohérence des faits, etc. C’est, pour faire simple, un avis détaillé sur votre texte.

⚠️ La bêta-lecture ne comporte pas du tout de correction des fautes. Je peux vous alerter sur quelques points à corriger absolument, mais en aucun cas je ne fais la correction complète de votre œuvre.

Mes délais pour la bêta-lecture peuvent être plus ou moins longs en fonction de mon planning de corrections, celles-ci passant en priorité.

L’idéal est de me transmettre votre texte en format Word. De cette façon, je peux ajouter des commentaires tout au long de ma lecture.

Une fois celle-ci terminée, vous recevrez votre texte annoté par mes soins ainsi qu’un compte-rendu de lecture, plus ou moins étoffé, selon ce que j’aurai à dire sur votre prose.

La bêta-lecture, au même titre que la correction, est une étape importante pendant l’écriture de votre œuvre.

Elle vous permet de l’améliorer, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses et de la retravailler après un avis extérieur.

 

Pour en revenir à la correction de textes, n’hésitez pas à me transmettre votre texte par mail dans sa totalité (format Word de préférence), ainsi que vos attentes en ce qui concerne le type de correction souhaitée et le délai dont vous disposez. Je vous adresserai rapidement un devis correspondant à vos besoins.

N’oubliez pas de me préciser si vous souhaitez que je vous rende un document avec les corrections visibles ou un document avec les corrections effectives.

∼∼∼

Chaque demande de prestation donne lieu à la réalisation d’un devis personnalisé, gratuit et sans engagement, valable 15 jours à compter de sa date d’émission.

Tout devis accepté et signé donne lieu à l’établissement d’une facture (TVA non applicable en vertu de l’article 293 B du Code Général des Impôts).

Toute commande inférieure à 200€ est à régler à la signature du devis. Pour les commandes d’un montant supérieur à 200€, un acompte de 50% est demandé à la signature du devis et le règlement du solde se fait à la livraison de la prestation commandée.

Le règlement pourra se faire par virement bancaire ou éventuellement par chèque (me consulter).

 

 

Pour me contacter, c’est ici !